rando-anes.com

Balades et randonnées avec des ânes
 
Elevage

 

La race "âne des Pyrénées"

Nous faisons naitre et élevons nos ânes de la race "ânes des Pyrénées". Parmi les 7 races d'ânes français, ce choix nous a paru évident.

L'âne des Pyrénées a pour berceau d'origine le sud et le sud-ouest de la France, ancienne province de Gascogne et la chaîne des Pyrénées. Deux branches d'animaux peuvent être distinguées principalement en fonction de leurs tailles. Pour simplifier : le "Gascon", de petite taille, d'une hauteur au garot de 1m20 à 1m35 et le "Catalan", de grande taille, plus de 1m35 sans limite supérieure. Nous connaissons quelques rares ânes Catalans à 1m60, hélas très peu.

Nous pourions résumer ainsi ses caractéristiques :
C'est avant tout un champion au travail, que ce soit du portage mais aussi de l'attelage, de la traction et de la selle pour le Catalan.
Sa robe est noire brillante, noire pangaré ou bai foncé. Pas de croix de Saint André. Le bout du nez, le tour des yeux, le ventre et l'intérieur des membres sont éclaircis ou blancs. Le poil adulte est ras. Les oreilles sont longues, minces et dressées.

L'âne de type Catalan, aux caractéristiques identiques des deux côtés des Pyrénées, est également utilisé pour produire en "mulet des Pyrénées", une des trois races de mulet française. A noter que le studbook espagnol de l'âne catalan est le plus ancien livre généalogique de l'âne au monde.

Pour en savoir plus, télécharger en pdf : règlement âne des pyrénées (version du 7 janvier 2010).

Cette race est encore à faible effectif. Nous ne comptons que 50 à 60 naissances par an ces dernières années. Faire travailler un âne des Pyrénées c'est participer à sa sauvegarde.